Zakynthos, avec ses falaises crayeuses, ses oliviers chargés de fruits et sa mer d’un bleu dont seul la mer Ionienne peut en peindre les nuances, était prédestinée pour une deuxième semaine plus familiale. Plages de sable fin, routes abruptes sillonnant son massif montagneux, grottes sous-marine et visites des fonds marins rocheux avec une eau avoisinant les 12°C . Nos hôtes, Euro Divers, basés à Laganas sont très avenant et notre maître plongeur pour nos sorties, très calme et smoooooth pour les plongées, comme on aime! Les plongées plus froides que dans les Cyclades permettent la pénétration de grottes qui recèlent de crevettes. Une combinaison 5 mm et une lampe sont absolument nécessaires pour l’exploration de celles-ci. Le dédale assez long est très obscur mais seulement pour offrir un spectacle de teintes bleues lorsque vous approcherez à la sortie. La grotte du papillon est une incontournable. Les autres plongées, bien que similaires, sont agréables et les randonnées en bateau pour se rendre sur les sites permettent de découvrir d’autres beautés de Zante.



Plongée Sous Marine Lordatlantis ©Copyright 2003-2016 - Tous Droits Réservés  - All Rights Reserved
 


La Grèce, berceau de légendes et de la mythologie, pays de plus de 9000 ’îles qui offre de nombreux dédales comme itinéraire. Pour cette odyssée nous avons opté pour une croisière en voilier qui allait nous permettre, tout comme Ulysse, de faire des escales enrichissantes. À la barre, Ektoras, un skipper expérimenté, nous enseignera les rudiments de la voile et comment apprivoiser Éole, dieu des vents, qui nous mènera aux endroits que Homère a si bien su décrire dans ses récits. N’hésitez pas si l’aventure vous appelle à communiquer avec la Voile en Ligne. Thomas, associé fondateur, nous a concocter un itinéraire en accord avec nos demandes et ce, à un prix abordable. Basée à Paris, l’entreprise remuera ciel et terre pour s’assurer que vous passiez des vacances mémorables.

Vidéos de plongée

& photos

Cliquez ici

7 jours en mer avec comme première escale Kea. Dès notre arrivée les préparatifs pour une première plongée sont déjà entamés et nous allons dans une petite baie qui servira bien plus à nous évaluer qu’a`nous éblouir. La fraîcheur de l’eau, sans nous être étrangère nous prend tout de même quelque peu par surprise. La vie marine est très pauvre pour ceux qui aiment voir de gros poissons mais avec un œil un peu plus chercheur, de petites créatures sillonnent les fonds entre les roches couvertes d’un corail mou sans trop de couleurs. En résumé, cette première immersion déçoit quelque peu. Un peu plus tard en mi après midi, seul Alain et moi décidons de revenir à la charge pour explorer une épave des plus intéressantes le Patris qui a fait naufrage en 1868. Ce bateau vapeur à roues à aube mesurait 217 pieds. Une partie repose sur le fond à - 35 mètres et la seconde frôle le -55 mètres comme Alain pourrait en témoigner. Lors de notre escale de retour à Kea, Alain et moi avons effectué une plongée de nuit en compagnie de Vassilis sur une petite épave. Wow, plusieurs découvertes avec une faune à laquelle nous ne sommes pas habitués qu’on ne voit pas le jour; cigales de mer, crabes anémones, pieuvres, pagures, etc.

Kythnos, autre île où nous avons jeter l’ancre est tout aussi charmante. Une plongée avec Paesino Diving Center nous amènera sur un site spectaculaire où nous pourrons découvrir une formation rocheuse qui rappelle une tête de cheval. Notre DM, Manthos, bien que n’ayant plus l'usage de ses jambes nous impressionne dans sa façon de plonger. Déception au niveau du prix, cette plongée côute 40 euros, ce qui est, bien entendu, trop cher. Malgré tout ce n’est pas ce point qui meublera nos souvenirs. L’île, à partir de son port Merichas, permet de très belles randonnées à pied. Malgré son aridité, comme c.est le cas dans les Cyclades, une belle variété de fleurs agence avec très bon goût la décoration des maisons et autres architectures de l’Île.  

Coucher de soleil au mouillage sur Kea

L’ Antonios, Bénéteau 49 pieds au mouillage à Paross lors d’une pause baignade. Des chèvres se baladaient à flan de falaise très escarpée

Négligée des touristes, Tinos un important lieu de pèlerinage pour les grecs orthodoxes. Exposée de plein fouet au meltem, elle était connue comme la demeure d’Éole dans la mythologie. L’église Panaghia est la première chose qu’on remarque en arrivant au port. Vu notre brève escale, une seule plongée a pu y être faite. Celle-ci, faite à partir du rivage, a été agréabl;e mais sans rien d’extraordinaire à signaler. Comme le reste des plongées en Grèce, le paysage à découvrir lors de la balade pour s’y rendre est néanmoins très pittoresque. Nous nous sommes rendus sur le site en voiture cete fois-ci. Pour les gourmets et gourmands, n’hésitez pas à vous promener dans les rueles reculées de la ville, vous y découvrirez de joli restaurants.  


Mykonos, incontournable carte postale pour le touriste photographe dont la carte mémoire peut contenir autant de souvenirs. Était également au menu de notre périple. Aucune plongée prévue dans cette île mais une visite de 3 heures nous permet de découvrir ses attraits. Dans le port, les yachts et les bateaux de croisières se bousculent pour aller aux quais passablement occupés.  Ses moulins, ses maisons blanches aux toits bleus font le charme de cette île où le tourisme est la principale source de revenus.

Pour les amateurs de gastronomie méditerranéenne, si vous passez par Alikes, ne manquez surtout pas une ou plusieurs haltes à  la "Taverna To Koukounari" ou le service et la qualité de la nourriture vont de paire.


Une excursion à ne pas manquer, est certe Navagio & Blue Caves. Avec un prix intéressant de 14 Euros seulement, vous pourrez prendre le bateau pour une randonnée de 3 à 4 heures, vous prélasser sur la plage, nager dans les blue caves et découvrir les luxueuses villas ancrées dans le magnifique littoral de l’île.

Efcharistíes


Un gros merci à tous les gens que nous avons cotoyés et qui ont rendu ce voyage agréable.

Parakalo!