#

Jan.

2016

Lieu / Location

Profondeur

Maximum

Depth

Temps de fond

Bottom Time

Commentaires / Description

1

8

Cas Abao

105

32

Accès à la plage 10 anglers. Base de plongée sur place B-Diving; le personnel est très accueillant. Très belle plage avec tous les services disponibles comme kayak de mer, planches, chaises etc. Bon briefing des DM qui sont là. Nous explorerons le côté gauche. Malheureusement, pas de chance pour trouver le fameux "Frogfish" mais la plongée est très belle.

2

8

Cas Abao

90

45

Direction sur le tombant vers la droite. Plus joli pour les coraux que la gauche et beaucoup plus de poissons

3

8

Playa GRANDI

87

53

Quai des pêcheurs, accès facile belle plongée fond coraux  aux formes de champignons. On nous dit qu'on n'y voit souvent des hippocampes mais ce n'est pas le cas lors de notre plongée. Alain y  voit une tortue en fin de plongée

4

9

Willemstadt

108

36

Selon les recommandations du mari de Brigitte nous optons pour ce site car l’accès n’y est permis que le samedi à cause des bateaux de croisières qui y circulent le reste de la semaine. L'épave est très bien conservée. D'énormes tarpons sont engarde constante au dessus des cales ou de belles branches de corail noir ont pris racine. Obnubilé par les attraits du site le temps de fond max n'est pas respecté et un petit 11 minutes de décompression supplémentaire.

5

9

Playa Lagun

66

59

Site accessible de notre base de plongée Bahia dive resort. Il est prévu de déménager la base directement sur la plage mais pour l'instant, il faut descendre un escalier pour s'y rendre. Zoé y croise un hippocampe et des seiches durant son cours avancé.

6

9

Playa Lagun

25

68

Plongée de nuit. Nous suions la falaise gauche et restons dans des eaux peu profondes. Nous y voyons des cigales de mer, une grosse seiche et des langoustes, éternelles adeptes du night life sous marin.

7

10

Playa Largu

95

55

Coût pour l'accès est de 10 anglers. Une fois le premier tronçon de route faite, on se retrouve sur un chemin cahoteux parsemés de roches et de trous. Conduite lente s'impose. Un des très beaux sites sur lequel nous avons plongé accès mais vaut le coup à part une visibilité particulière (joke)

8

10

Playa Largu

84

64


9

10

Marazul DR Westpunt

43

53

Exploration dans les patates de coraux. Murènes tachetées en abondance

10

11

Porto Mari

98

48 + 8 déco

Dès notre entrée, dans moins de 6 mètres de profondeur super gros fishball dans lequel nous pataugeons un bon 5 minutes. Lors de la plongée, nous rencontrons mérous et snappers, langoustes, etc. La formation corallienne est  géniale au niveau de l'orientation. Il s'agit d'une arène bordée par de très belles parois de corail. La visibilité est un peu laiteuse ce qui ne permet pas de bien voir la partie sablonneuse et possiblement d'autres attraits du site.

11

11

Porto Mari

125

39 + 8 déco

Semblable à la précédente. Nous explorons le côté extérieur du site qui est plus profond.

12

11

Playa Jeremi

89

54

Belle plongée mais rien de notable. Touristes Hollandais se font voler sur la plage, site remote pas trop public

13

12

Sunset Western

120

56

Tracé entre les deux brise-vagues. Une épave d'un Cesna assez démontées abrite une belle colonie de gorettes bleu dans le squelette du cockpit . Les autres débris sont éparpillés un peu partout mais on distingue les ailes et autres composantes. Un héron se permet de nous faire une démonstration de chasse et de dégustation entre nos plongées.

14

12

Sunset Western

84

47

Semblable à la précédente

15

12

AtlantisDR

47

57

Superbe base de plongée et complexe hôtelier. En fait c'est le plus luxueux de Curaçao avec ses petites maisonnettes à 600$ US la nuit. Les artistes u festival de Jazz en font leur lieu de détente.  

16

13

Playa Kalki

62

63

Décidément nous avons la chance de voir un autre fish ball.Je vois également de belles raies aigles mais comme c'est le cas, la caméra n'a plus de charge et en plus je suis seul à les voir), snappers, formation coraux champignons

17

13

Playa Lagun

87

50

Plongée de nuit. Nous allons vers le tombant et apprécions encore une fois ce décor. En fin de plongée, mea culpa, perte d’orientation ce qui occasionne un long retour à la nage vers notre point de sortie. Une murène verte, sortie entièrement de son trou, offre un spectacle de danse au reste du groupe.

18

14

Cas Abao

83

53

Excellent briefing de Brigitte pour nous situer l'emplacement exact où se cache notre frogfish. 14.5 mètre derrière une éponge violacée. Ce petit génie du camouflage même après qu'on l'aie pointé précisément a su confondre certains plongeurs de la palanquée.

19

14

Cas Abao

103

54

Beaucoup, beaucoup et je redis beaucoup de poissons sur la direction droite

20

14

Playa Kalki

104

55

Payage à l'utilisation pour le quai et les bassins de rinçage Go West divers. Moins sympathiques que lorsque nous louons nos cylindres chez eux. Mais bon, il semble que ce soit courant sur l'Île. Nous gardons nos anglers et on  se lance de la plage. Site toujours aussi beau. Poséidon vous y attend....  

21

15

Kokomo Beach

119

55

Très belle plage, accès facile et diveshop Trigger sur place, sur fond sable raies aigles et tortues hawksbill

22

15

Kokomo Beach

99

62

Seconde plongée direction différente mais spécifié durant le briefing; on se déplace ou pas du tout. Le banc de plongeurs que je suivait se retrouve 500 pieds devant moi qui oscille entre 2 eaux à quelques 40 pieds.  Je suis récompensé en observant une pieuvre qui se déplace et qui me laisse la suivre pendant un bon trois minutes. La topographie de ce site est pleines de repères ce qui en rend l'orientation facile.

23

15

Playa Grandi

85

52

Pas de chance, pas d'hippocampe, pas de tortue ni de raie ou de requin. Belle plongée de fin d'après midi tout de même.

24

16

Klein Knip (Cenepa Cici)

90

60

Malgré les recommandations, finalement une nage de 15 minutes pour arriver au tombant qui en valait énormément la peine pour notre plongée dessert. Nous y serions bien restés quelques jours de plus. Le fond de sable nous a dévoilé plein de belles surprises.